La Guilde Mahé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Mahé

Sur ce forum, c'est comme en classe: il n'y a qu'un seul Dieu...Madame Mahé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paul VERLAINE

Aller en bas 
AuteurMessage
meileen




Messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 28

Paul VERLAINE Empty
MessageSujet: Paul VERLAINE   Paul VERLAINE Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:53

Paul Verlaine (1844/1896)

Un poème :

Avant que tu ne t'en ailles

Pâle étoile du matin,
- Mille cailles
Chantent, chantent dans le thym. -

Tourne devers le poète,
Dont les yeux sont pleins d'amour;
- L'alouette
Monte au ciel avec le jour. -

Tourne ton regard que noie
L'aurore dans son azur;
- Quelle joie
Parmi les champs de blé mûr ! -

Puis fais luire ma pensée
là-bas - bien loin, oh, bien loin !
- La rosée
Gaîment brille sur le foin. -

Dans le doux rêve où s'agite
Ma mie endormie encor...
- Vite, vite,
Car voici le soleil d'or. -


Biographie :

Verlaine enfant Le 30 mars 1844, naissance à Metz de Paul-Marie Verlaine, fils de Nicolas-Auguste, militaire de carrière, et d'Élisa-Stéphanie Dehée. C'est une famille bourgeoise aisée. Ils ont recueilli leur nièce Elisa Moncomble en 1836 et elle jouera auprès de Paul à la fois le rôle de grande sœur et de cousine. Enfant unique longtemps désiré, il est choyé par sa mère et sa cousine qui lui passent tous ses caprices. En 1849, le père de Verlaine démissionne de l'armée après de nombreuses mutations et la famille s'installe à Paris. De 1851 à 1861 : Verlaine fait toutes ses études à Paris, en temps qu'interne à l'institution Landry, rue Chaptal, puis au lycée Bonaparte (Condorcet aujourd'hui). De 1862 à 1864 : Verlaine est bachelier ès lettres à 18 ans. Il s'inscrit en droit mais fréquente surtout les cafés et les poètes. Il renonce rapidement à ses études pour travailler d'abord dans un cabinet d'assurances, puis comme expéditionnaire à la mairie du 9ème arrondissement.


Verlaine, dont la famille s'est installée à Paris en 1851 , commence des études médiocres au lycée Condorcet. Il est passionné de dessin et de littérature, écrit des vers et des nouvelles à la manière d'Edgar Poe. Premières expériences homosexuelles.
1858 (14 ans)
Verlaine envoie à Victor Hugo un poème de sa composition, intitulé "La Mort".
1862 (18 ans)
Réussite au baccalauréat à Paris. Verlaine devient employé peu assidu à l'hôtel de ville de Paris. Déjà, il hante les cafés ; mais aussi découvre la poésie.
Il publie quelques poèmes dans des revues, a des liaisons homosexuelles et des tendances alcooliques.
1863 (19 ans)
Verlaine tombe éperdument amoureux de sa sœur adoptive, Élisa, qui est mariée et mère de famille. Elle repousse ses avances.
1865 (21 ans)
Verlaine est chargé de la critique littéraire dans la revue "L'Art", il écrit des articles élogieux sur Baudelaire et Hugo. Rencontre avec les parnassiens, François Coppée, Théodore de Banville, José-Maria de Heredia et Leconte de Lisle. Mort du père de Verlaine.
1 8 6 6 (22 ans)
Publication des Poèmes saturniens. Verlaine y professe l'impassibilité parnassienne avec une série "d'eaux-fortes" avec des tableaux dans le goût du Parnasse. Déjà, pourtant, le vrai Verlaine apparaît, avec sa sensualité, sa tendresse et sa mélancolie. Il y compose des "paysages tristes", évoque un amour disparu, "Nevermore", une femme idéale, "Mon Rêve familier, associe aux caprices de son imagination le charme d'un paysage crépusculaire, "Soleils couchants", et laisse entendre un écho assourdi de l'inquiétude romantique, "Chanson d'automne". Déjà son instinct poétique le conduit à assouplir l'alexandrin, à manier les rythmes impairs, à suggérer des états vagues par des strophes vaporeuses.
1867 (23 ans)
Mort d'Élisa. Verlaine est effondré, il sombre dans l'alcoolisme et s'étourdit d'activités. II collabore à diverses revues, écrit un sketch avec François Coppée "Qui veut des merveilles", puis une édition clandestine d'un recueil de sonnets érotiques, "Les Amies".
1869 (25 ans)
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul VERLAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Verlaine
» La poésie, c'est comme le radium ; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort
» Paul Harel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Mahé :: Le Cercle des Poètes Disparus :: Ode aux poètes du XIXème-
Sauter vers: