La Guilde Mahé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Mahé

Sur ce forum, c'est comme en classe: il n'y a qu'un seul Dieu...Madame Mahé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde

Aller en bas 
AuteurMessage
Amandine
Invité




Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Oscar Wilde   Oscar Wilde Icon_minitimeJeu 28 Mai - 0:32

Oscar Wilde


Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais. Il est né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 et mort à Paris d’une méningite le 30 novembre 1900.


Oscar Wilde est le fils de Sir William Robert Wills Wilde, chirurgien irlandais, et de Jane Francesca Elgee, poétesse et nationaliste irlandaise.


Il fait d'abord de brillantes études au Trinity Collège de Dublin, puis au collège Magdalen d'Oxford.


En 1878, il reçoit le Newdigate Prize pour son poème sur Ravenne.


Suite à une déception amoureuse, Wilde s'installe à Londres en 1879. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans' World. Puis s'installe quelques temps à Paris.


En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux fils, Cyril et Vyvyan.


La parution en 1890 du Portrait de Dorian Gray marque le début d'une célébrité littéraire.


En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, en tombe amoureux et affiche publiquement son homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, marquis de Queensberry, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès. Oscar Wilde perd le procès. Il est arrêté et est libéré en 1897.


Il n'écrira en prison que de la correspondance: les travaux forcés et l'enfermement l'affecteront au point qu'il ne produira qu'une seule œuvre après sa sortie, elle-même sur le thème de la prison: Ballade de la Geôle de Reading. Ses biens sont confisqués pour payer les frais de justice. Constance Lloyd, sa femme, se réfugie en Allemagne avec ses fils qui changent de nom (Holland). Toujours incarcéré, Wilde écrit De profundis et joue au football avec le gardien de prison, le même gardien à qui il dédicacera un poème peu avant sa mort.


En 1897, libéré, il quitte l'Angleterre pour la France, où il demeure quelques temps à Berneval, près de Dieppe en Normandie, sous le nom de Sébastien Melmoth, en référence au roman Melmoth the Wanderer (1820) de Charles Robert Maturin, un des romans fondateurs du courant gothique en littérature. Maturin était par ailleurs le grand-oncle de Wilde.


Commence alors une période de déchéance dont il ne sortira pas et, malgré l'aide de ses amis, notamment André Gide, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Il meurt d'une méningite à l’âge de 46 ans, en exil volontaire à Paris, le 30 novembre 1900. Le 28 octobre 1900, il s'était converti au catholicisme. À cet effet, la tradition voulant que l'on offre une coupe de champagne à un adulte qui se convertissait, il aurait eu ce mot " je meurs comme j'ai vécu, largement au dessus de mes moyens". Ses derniers mots auraient été: "Ou ce papier peint disparaît, ou c'est moi."


Après une inhumation à Bagneux, ses restes sont transférés en 1909 au cimetière du Père-Lachaise, division 89, à Paris. Son tombeau a été sculpté par Sir Jacob Epstein.


Voici quelques unes de ses œuvres :


Poésies

• Ravenna (1878)
• Poems (1881)
• Poèmes en prose (1894)
• The Sphnige (1894)

Pièces de théâtre

• Véra ou Les Nihilistes (1880)
• La Duchesse de Padoue (1883)
• Salomé (1893)

Romans et nouvelles

• Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost) (1887)
• Le Crime de Lord Arthur Savile (1887):
• The Model Millionaire (1887)


Il a aussi écrit des essais, des recueils, des livres et fait des films
Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Mahé :: Le Cercle des Poètes Disparus :: Ode aux poètes du XIXème-
Sauter vers: