La Guilde Mahé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Mahé

Sur ce forum, c'est comme en classe: il n'y a qu'un seul Dieu...Madame Mahé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Biographie de Germain NOUVEAU

Aller en bas 
AuteurMessage
SENY COU
Invité




Biographie de Germain NOUVEAU Empty
MessageSujet: Biographie de Germain NOUVEAU   Biographie de Germain NOUVEAU Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:40

Il est né en 1851à Pourrières, près d'Aix-en-Provence. Il est l'aîné de 4 enfants de f2LICIEN nouveau et Marie Silvy. Il perd sa mère alors qu'il a sept ans. C'est son grand-père qui l'a élevé.Après ses études au petit séminaire d'Aixet une année d'enseignement au lycée de Marseilleen 1871-1872, Germain arrive à parisà l'automne 1872.
Il publie son premier poème,sonnet d'été, le 30 novembre suivant dans la revue d'Emile Blémont, la Renaissance artistique et littéraire. Germain fait rapidement connaissance avec les Vivants(Ponchon, Bouchor, Carjat, Valade,...)qui se réunissent au café Tabourey, à l'angle de la rue de Vaugivard et de la rue Rotrou.
Nouveau rencontre Rimbaud en 1873 et part avec lui à Londres en mars 1874. Il fait connaissance de Verlaineen mai 1875 à Londres. Il devient professeur de dessin au lycée Janson de Sailly à partitr de 1888. Le 14 mai 1891, il est frappé d'une crise de folie mystique qui le conduit à un internement de plusieurs mois à Bicêtre. Ses vers seront surtout publiés après sa mort à Pourrières en 1920.
[center]Enchères

Au marché de Saint-Paul j'irai,
Ma petite et je te vendrai.
Je vendrai tes yeux effrontés
Cent beaux écus fort bien comptés

Et je vendrai tes doigts rusés,
Ces oiseaux mal apprivoisés,
Et ta lèvre qui toujours ment
Quatre-vingts doublons seulement.

Je vendrai le jour de Saint-Paul.
Et la raie autour de ton col
Et les jolis plis de ta chair
Un million, ce n'est pas cher

Et ton chignon tordu, pareil
A l'or flambant dans le soleil,
Et tes baisers je les vendrai
Aux enchères que je tiendrai.

Aux enchérisseurs les plus forts
Je vendrai ton âme et ton corps,
Et ton coeur, s'il est recherché,
Sera par-dessus le marché.

Dus de la Mésopotamie
Revenir en haut Aller en bas
naffrichoux-eva




Messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2009

Biographie de Germain NOUVEAU Empty
MessageSujet: Biographie de Germain Nouveau   Biographie de Germain NOUVEAU Icon_minitimeJeu 28 Mai - 0:12

Biographie de Germain Nouveau.

Germain Marie Bernard Nouveau, est né le 31 juillet 1851 et est mort le 4 avril 1920 à Pourrières (Var). C'est un poète français du XIX ème siècle.

Il est l'aîné des 4 enfants de Félicien Nouveau (1826-1884) et de Marie Silvy (1832-1858). Germain Nouveau perd sa mère alors qu'il n'a que sept ans. Il est élevé par son grand-père.

Après une enfance à Aix-en-Provence et des études qu'il effectue au petit séminaire, pensant même à embrasser la prêtrise, et après une année d’enseignement au lycée de Marseille en 1871-1872, Nouveau s'installe à Paris à l’automne 1872.

Il publie son premier poème, Sonnet d’été, dans La Renaissance artistique et littéraire, revue d’Émile Blémont et fait connaissance de Mallarmé, de Jean Richepin et les « Vivants » (Ponchon…) qui se réunissent au café Tabourey.
Il fréquente aussi les zutistes, fait la connaissance de Charles Cros avec lequel il collabore à la rédaction des Dixains réalistes qui tournent en dérision les parnassiens.

Fin 1873, il rencontre Arthur Rimbaud au café Tabourey et, quelques mois plus tard, en mars 1874, ils partent ensemble en Angleterre pour s'installer à Londres, au 178 Stamford Street. Nouveau aide Rimbaud à la copie des Illuminations mais revient seul à Paris en juin de la même année.

Il voyage en Belgique et en Hollande. En 1875, à Bruxelles, il reçoit de Verlaine le manuscrit des Illuminations que Rimbaud, croisé à Stuttgart, a adressé à Nouveau afin de le faire publier. Nouveau retourne à Londres où il fait la connaissance de Verlaine avec lequel il restera longtemps ami.
En 1878, il entre au ministère de l'Instruction publique, collabore au Gaulois et au Figaro, sous le pseudonyme de Jean de Noves, avant de reprendre des voyages en 1883 qui le mèneront notamment à Beyrouth.

Devenu professeur de dessin au collège Bourgoin dans l'Isère, puis au lycée Janson de Sailly, à Paris, il est frappé, en plein cours, d'une crise de folie mystique en 1891. Il doit être interné à l'hôpital Bicêtre d'où il sort après quelques mois d'enfermement. Il traverse plusieurs crises mystiques proches de l’aliénation et entreprend une vie de mendiant et de pèlerin, s'inspirant de saint Benoît Labre.

Après des années d’errance, dont deux pèlerinages à Rome et un à Saint-Jacques de Compostelle, il revient dans son village natal en 1911 et y meurt d’un jeûne trop prolongé entre le Vendredi Saint et Pâques 1920.
Ses poésies seront essentiellement publiées après sa mort, Nouveau s'y étant opposé de son vivant, allant jusqu'à faire un procès lors de la publication de son recueil ,Savoir aimer, la première version de sa Doctrine de l'Amour.

La commune de Pourrières a baptisé deux rues en son hommage : une rue Germain Nouveau et une rue Humilis (angle de sa dernière demeure).

Quelques uns de ses noms de plume.

P. Néouvielle (1872-1873)
Duc de la Mésopotamie (1878)
Largillière ou Largellière
Jean de Noves / Jean de la Noce
Gardéniac
Sansay
Bernard Marie / Bernard-Marie
B.-M. Nouveau
François Bernard
François La Guerrière
La Guerrière / Laguerrière / Guerrière
Imbert Dupuis (1910)
Bénédict
G.-N. Humilis

Titres de ses poèmes

Amour
Au musée des antiques
Aux saints
Ciels
Dans les temps que je vois
Dernier madrigal
Dompteuse
En forêt
Enchères
Hymne
Invocation
Jaloux
Kathoum
L'âme
L'Amour de l'Amour
L'enfant pâle
La chanson du troubadour
La fête chez Toto
La rencontre
La statue
Le baiser
Le corps et l'âme
Le nom
Le teint
Le verre
Les colombes
Les hôtesses
Les mains
Mendiants
Mors et vita
Poison perdu
Pourrières
Prière
Rêve claustral
Saintes femmes
Sonnet d'été
Un peu de musique

Un de ses poèmes : L'âme


Comme un exilé du vieux thème,
J'ai descendu ton escalier ;
Mais ce qu'a lié l'Amour même,
Le temps ne peut le délier.

Chaque soir quand ton corps se couche
Dans ton lit qui n'est plus à moi,
Tes lèvres sont loin de ma bouche ;
Cependant, je dors près de Toi.

Quand je sors de la vie humaine,
J'ai l'air d'être en réalité
Un monsieur seul qui se promène ;
Pourtant je marche à ton côté.

Ma vie à la tienne est tressée
Comme on tresse des fils soyeux,
Et je pense avec ta pensée,
Et je regarde avec tes yeux.

Quand je dis ou fais quelque chose,
Je te consulte, tout le temps ;
Car je sais, du moins, je suppose,
Que tu me vois, que tu m'entends.

Moi-même je vois tes yeux vastes,
J'entends ta lèvre au rire fin.
Et c'est parfois dans mes nuits chastes
Des conversations sans fin.

C'est une illusion sans doute,
Tout cela n'a jamais été ;
C'est cependant, Mignonne, écoute,
C'est cependant la vérité.

Du temps où nous étions ensemble,
N'ayant rien à nous refuser,
Docile à mon désir qui tremble,
Ne m'as-tu pas, dans un baiser,

Ne m'as-tu pas donné ton âme ?
Or le baiser s'est envolé,
Mais l'âme est toujours là, Madame ;
Soyez certaine que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de Germain NOUVEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Mahé :: Le Cercle des Poètes Disparus :: Ode aux poètes du XIXème-
Sauter vers: